Le mariage

Le mariage des baptisés a une signification symbolique. Il est le symbole de l’amour et de l’alliance du Christ et de l’Église. Le mari symbolise le Christ et l’épouse symbolise l’Église ; l’union des époux est l’expression de l’amour du Christ et de l’Église (Eph 5, 23-32).

L’union des époux en est aussi le fruit. Le sacrement de  mariage ne s’arrête pas à la célébration, mais il se prolonge dans tout ce qui fait l’union du couple. C’est à travers le don réciproque que la grâce du Christ est donné aux époux. Ce sacrement est source de grâce.

Quelles formalités pour se marier ?

Les fiancés désireux de se marier prennent contact avec notre prêtre, Augustin Olenga Yeta (Tél. +32 473 19 69 16) ou notre vicaire, Jacques Delva (+32 479 38 25 50) ou se présentent au secrétariat paroissial lors d’une des permanences.

Informations utiles

  • Pour se préparer au mariage et préparer la cérémonie de mariage, les fiancés rencontreront à deux reprises le prêtre ou le vicaire. La préparation au mariage sera destinée à approfondir les ressources humaines et chrétiennes qui fondent les couples heureux et qui donnent sens au mariage sacramentel.
    Par ailleurs, il est proposé aux futurs mariés de participer à une journée CPM (Centre de Préparation au Mariage) organisée dans différents lieux du diocèse de Tournai.
  • La messe de mariage aura lieu dans l’une des paroisses de l’Unité Pastorale à la date souhaitée selon les disponibilités.
  • Les futurs mariés indiqueront au secrétariat le nom de l’église dans laquelle ils ont reçu le baptême. Dès lors, le secrétariat contactera lui-même les secrétariats pour obtenir les extraits de baptême.