Opération Oranges

Chaque année, en novembre, l’Internat social Don Bosco Blandain organise son Opération Oranges.
Filets à la main, anciens jeunes, actuels jeunes et adultes motivés et sensibles au projet de leur maison déambulent dans les rues du Tounaisis et vendent des filets d’oranges et de mandarines.
Un événement lancé voilà près de 40 ans par le père salésien Jean Ghislain et Christian Lecoutre.
L’organisation contribue à la continuité des activités soit d’accueillir dans les meilleures conditions une quarantaine de jeunes de 6 à 20 ans en difficulté familiale, assurer une partie de leurs frais parascolaires ainsi que leur encadrement au sein de la maison blandinoise.
Ce sont chaque fois quelques tonnes d’oranges et clémentines qui trouvent preneurs. L’objectif est chaque année d’au moins faire aussi bien que l’année précédente.

Les équipes KT de l’Unité Pastorale Tournai Ouest participent activement à cet événement.

Voici un extrait de l’article de presse paru le 15/11/2019 pour annoncer l’opération Oranges 2019 :
“Depuis quelques mois, Gaëtan Fourez a repris la direction du home Don Bosco et tente de créer une nouvelle dynamique. «Cela demandera du temps mais le projet tient la route et mérite de perdurer. À mes côtés, cinq éducateurs, une cuisinière, un homme d’entretien et deux femmes de ménage contribuent au bon fonctionnement de la maison. De plus, afin de perpétuer la pédagogie Don Bosco nous avons la chance de pouvoir compter sur des pères salésiens basés à Lille qui nous rendent régulièrement visite.» 
Reste le problème – et pas des moindres – du financement. «Fonctionnant de manière autonome, nous sommes en effet dépendant de sources extérieures. Nous pouvons certes compter sur de précieux partenaires et associations comme le Lion’s club de Pecq qui mais l’apport d’autres animations sont indispensables. C’est le cas de l’opération «oranges» qui connaît aussi un renouveau. Christian Bernard préside désormais l’ASBL que deux éducateurs de la maison ont également rejoint, décidés qu’ils sont de poursuivre ce beau mouvement de solidarité auquel prennent part également des clubs sportifs comme les clubs de foot de Templeuve et Pays Blancs ainsi que le Wapidog Blandain

Inutile de dire donc que votre contribution est toujours la bienvenue et tellement appréciée.

Plus d’infos sur la page Facebook de Don Bosco Blandain
Contacts pour les commandes ou renforcer les équipes :
069 35 21 07, 0498 52 95 54 – 0479 81 15 22
ou l’adresse mail donboscoblandain@gmail.com
Facebook Don bosco Blandain