Le baptême

Qu’est-ce que le baptême ?

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne. Le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle, à la vie de Jésus-Christ mort et ressuscité, il devient enfant de Dieu et entre dans la communauté chrétienne, l’Eglise. Le baptême fait partie de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie, confirmation.

Ce sacrement est riche de nombreux symboles : la croix, comme signe de reconnaissance des chrétiens, l’eau qui donne la vie nouvelle, l’huile pour donner la force de l’Esprit Saint et combattre le mal, le vêtement blanc et la lumière pour marcher avec le Christ en enfant de Dieu.

Qui peut être baptisé ?

Chacun, enfant comme adulte.

Suivant l’âge, il y aura une préparation différente.

  • Un bébé jusqu’à 3 ans : ce sont les parents qui demandent le sacrement et qui préparent le baptême.
  • Un enfant de 3 ans à 10 ans, c’est l’enfant qui peut déjà s’exprimer et qui à travers plusieurs étapes va se préparer.
  • Un adolescent/un adulte : le cheminement se fera par le catéchuménat.

Quelles sont les démarches à accomplir ?

* Pour le baptême d’un bébé

Comment s’inscrire?

Deux mois avant la date souhaitée, vous devez prendre contact avec le secrétariat paroissial de l’Unité Pastorale, établi dans l’église de Templeuve.

Le secrétariat paroissial est ouvert le mercredi et le vendredi de 09.00 h à 11.00 h.
Tél: +32 69 23 29 74

  • Soit vous vous y rendez durant les heures d’ouverture et vous y recevrez tous les renseignements sur place.
  • Soit vous remplissez le formulaire en bas de cette page, directement en ligne, en remplissant vos coordonnées et inscrivant votre demande. Il sera réceptionné par l’abbé Jacques Delva qui centralise toutes les demandes (+32 479 38 25 50) qui vous recontactera rapidement.

N.B. : Le baptême ne sera pris en compte qu’après la préparation et pas à l’inscription.

En cas de fermeture, n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur ou à remplir en ligne le formulaire de demande.

Comment se déroule la préparation ?

Pour le baptême d’un bébé, les parents sont d’abord invités à participer à une des rencontres proposées avec d’autres parents de futurs baptisés. Ces rencontres communautaires ont lieu le premier et troisième lundi de chaque mois après la messe du soir, de 18h45 à 20h15-20h30, dans l’église de Templeuve. Une deuxième date sera alors proposée pour une rencontre avec le célébrant du baptême.
La présence des deux parents est souhaitée à ces réunions préparatoires.

Pour la célébration, vous pourrez, si vous le désirez, indiquer votre choix de célébrant : soit notre curé Augustin Olenga (Tél. +32 473 19 69 16), soit notre vicaire Jacques Delva (+32 479 38 25 50)

Quand le baptême sera-t-il célébré ?

Il peut être célébré :

  • soit le samedi après-midi en fonction de la disponibilité de nos prêtre et vicaire,
  • soit pendant ou après l’Eucharistie dominicale en fonction de la disponibilité de nos prêtre et vicaire;
  • Il est possible que soit organisé un baptême communautaire (un dimanche après midi par exemple) où plusieurs bébés sont baptisés en même temps.

Le lieu de la célébration est fixé en fonction de la disponibilité des prêtres et des paroisses et en accord avec les parents. Les parents sont invités à choisir les textes bibliques de la célébration; un petit mot personnel sera dproposé aux parrain et/ou marraine.

* Pour le baptême d’un enfant de 3 à 10 ans (en âge de scolarité)

Un cheminement est proposé par une équipe accompagnée des parents .

* Pour les adolescents et adultes

Le cheminement se fera par le catéchuménat. Via ce lien, le diocèse de Tournai vous donne toutes les informations concernant le baptême des adultes. Vous êtes invité à contacter le Service du catéchuménat (0499 119 905 – catechumenat@evechetournai.be).

Les informations à communiquer au secrétariat ?

Pour le baptême de leur enfant, les parents choisissent un parrain et/ou une marraine. Le rôle du parrain ou de la marraine catholique est d’aider les parents à éduquer l’enfant dans la foi catholique mais également à être à ses côtés dans la vie. La personne choisie pour être parrain ou marraine doit avoir 16 ans minimum, être baptisée et confirmée.

Comment préparer le sacrement de baptême ?

un livret

Un livret de préparation au baptême vous sera proposé lors de la première et vous guidera dans les étapes, les gestes, les textes proposés à choisir, etc….

à votre disposition : des explications et vidéos en ligne