Récolte de bouchons

Voici le projet pour lequel nous œuvrons depuis 4ans et qui commence à porter ses fruits en ces temps de protection de notre planète demandée par le pape François (1 arbre liège demande 10 ans de pousse avant de songer à récolter son écorce) et de pollution (le liège ne brûle pas mais se consume, ce qui est doublement polluant.

Dans l’école que nous soutenons ( Agokpamé, sud du Togo ) il y a 4 ans, les enfants n’affluaient pas car ils devaient, en priorité aider leurs parents et travailler aux champs ,…alors nous avons relevé le pari d’aider ATM (aide à toute mission) à leur offrir un repas quotidien  à  l’école et ainsi essayer de les fidéliser à l’enseignement….


Après avoir construit un énorme poulailler, formé frère Louis au Bénin à l’élevage de poussins, et…. acheté 600 poussins….. Aujourd’hui, 4ans après,  les enfants sont nourris, les 600 poussins ont fait place à 4000 poussins qui nourrissent et génèrent  des fonds par la vente de leur viande et œufs….et permettent maintenant  l’achat de matériel scolaire 

















La boucle est presque bouclée….. les sols sont enfin plantés de maïs pour nourrir l’élevage… reste le souci de l’eau  tirée du puits … assez éloigné.

Pour financer ce développement, nous récoltons donc depuis 4ans déjà,  les bouchons de vrai et faux liège qui seront revendus pour être  recyclés (environ 350euros la tonne ). Une société de Bordeaux nous les rachète via ATM de Sars poteries.

Nous avons déjà récolté 8,4 tonnes en 4 ans ( plus de 2  millions  bouchons) grâce à vous !!!

e

 Nous avons sollicité écoles, restaurants, amis…. et comptons continuer l’opération pendant quelques années.

Pourriez-vous relayer autour de vous, votre lieu de travail ? Vos amis ? Famille ? Fêtes ? Mariages ??

Merci !! ce petit geste d’attention, ajouté à d’autres, commence à faite une belle chaine de solidarité… et notre émerveillement !! soyez- en remerciés !!!

En illustration, vous trouverez les photos :

– des 600 poussins de départ dans un  poulailler…. transformés en 4000 poulets dans 3 poulaillers.

– le centre ATM de Sars Poteries  qui récolte, trie et expédie un container par mois dans un pays d’Afrique  dont le Togo (où nous avons déjà emmené des jeunes de nos villages par 2 fois en mission sur place)

-l’école du village et le seul puits d’eau potable  .

 Pour tout contact : Luc et Mc Vuylsteke

003269353438      0032495537725