La catéchèse

Jean-Paul II dans son exhortation apostolique sur la catéchèse en 1979 affirmait que “le  but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion , en intimité avec Jésus Christ.”
Devenir chrétien se fait au contact du Christ, c’est lui qui initie… c’est lui qui fait grandir dans la foi.
La catéchèse est ce chemin proposé par l’Eglise pour découvrir la richesse d’être chrétien et pour grandir dans la foi :”la catéchèse est ce que la communauté chrétienne propose à ceux qui, librement veulent participer à son expérience et à sa connaissance de la foi.” (Texte National  p.27 – autun.catholique.fr) 

Sous l’onglet “KT /Temps forts” de ce site, vous trouverez toutes les informations relatives aux différents niveaux de catéchèse développés au sein de notre Unité Pastorale.

En résumé

  • au KT1, les enfants découvrent Jésus au travers de différentes activités à la fois didactiques et ludiques autour de la vie chrétienne. Au terme d’une année de cheminement, ils recevront le sacrement de l’Eucharistie.
  • au KT2, les enfants approfondissent leur connaissance de la vie de Jésus et des fondements de l’initiation chrétienne.
  • au KT3, les enfants se préparent au sacrement de confirmation. Ce sacrement marque l’entrée du baptisé dans la vie adulte de la foi.  Après le baptême et l’eucharistie, il vient « confirmer » l’initiation chrétienne du baptisé.
    Dans le baptême, Dieu dit : « Viens ».  Dans la confirmation, il dit « Va ! ».  Confirmer, c’est rendre plus ferme, plus solide.  Par ce sacrement, le baptisé reçoit l’Esprit Saint, qui est don d’amour et de force du Père, le souffle de Jésus Vivant.

Adolescents et adultes peuvent demander le sacrement de confirmation. Comme les jeunes enfants, ils participeront à un parcours de formation prévu par le service diocésain du catéchuménat.

Baptême – Eucharistie – Confirmation
C’est par ces trois sacrements que l’on devient CHRETIEN !
Le Baptême, c’est naître à la vie de Dieu.
Baptisé, je prends la route avec les autres chrétiens à la suite du Christ ressuscité.
La Confirmation, c’est être marqué de l’Esprit-Saint, le don de dieu.
L’Esprit Saint se donne à moi et m’envoie comme témoin de l’Evangile.
L’Eucharistie  est une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu’ils vivent de lui.
Je reçois le Corps du Christ Vivant , nourriture pour ma vie de chrétien.

Les inscriptions

La première des communions

Les inscriptions se prennent lors d’une réunion de parents annoncée dans le bulletin paroissial ou sur l’agenda du site de l’Unité Pastorale.

A cette occasion, les parents reçoivent toutes les informations utiles sur le cheminement proposé pour la “première Eucharistie” de leur enfant.

A noter que si deux enfants d’une même famille mais d’âge différent veulent faire leur communion ensemble, il est souhaitable d’attendre que le cadet ait 7 ans ou du moins en première année primaire, qu’il ait la maturité suffisante pour grandir dans la foi.

La confirmation

Tout jeune qui le désire peut recevoir le sacrement de confirmation, sacrement qui est le don de l’Esprit pour vivre pleinement sa vie chrétienne.

En préparation à ce sacrement, le jeune participe à plusieurs réunions organisées habituellement le samedi après-midi et la messe des familles le samedi soir à 18.00 h.
De plus, une retraite d’une journée est prévue au cours du cheminement avec tous les jeunes de l’Unité Pastorale.

Au cours de son cheminement, le jeune se choisira un parrain ou une marraine, personne en qui il a confiance et qui le guidera dans sa vie chrétienne.

Pour en savoir plus

Comme signalé ci-dessus, vous trouverez toutes les informations et échos des animations de catéchèse dans la rubrique KT de notre site.