Afin d’éviter la propagation du coronavirus, les évêques de Belgique ont décidé de suspendre toutes les célébrations liturgiques publiques jusqu’au 19 avril au moins.

× Les baptêmes et mariages religieux ne sont plus autorisés, même en cercle restreint.

× Les célébrations de confirmation et des premières communions prévues entre Pâques et la Pentecôte n’auront pas lieu à la date prévue. Les confirmations sont reportées aux mois de septembre ou d’octobre. Les premières communions sont reportées à la prochaine année scolaire.

× Seules les funérailles en cercle très restreint sont autorisées : le nombre de personnes présentes ne peut dépasser 15, en ce compris les opérateurs communaux et/ou des pompes funèbres.

   – Nous suggérons donc de prendre un temps de prière en présence du cercueil : soit au cimetière ; soit à l’arrivée au crématorium (sur le parking) quand il n’est pas trop distant de la paroisse ; soit au départ du funérarium (sur le parking).  L’obligation du cercle très restreint demeure.

   – Pour les familles qui le souhaitent, une célébration de commémoration à l’église pourra avoir lieu avec la famille et les proches du défunt lorsque l’épidémie aura pris fin.

× Par contre, les lieux de culte peuvent rester ouverts, et la prière individuelle y est autorisée. Les principes d’une personne par 10 m² et de garder ses distances doivent être respectés.

Laisser un commentaire