L’Eglise catholique de Belgique suspend toutes les célébrations publiques

Afin d’éviter la propagation du coronavirus, les évêques de Belgique ont décidé de suspendre toutes les célébrations liturgiques publiques jusqu’au 19 avril au moins.

× Les baptêmes et mariages religieux ne sont plus autorisés, même en cercle restreint.

× Les célébrations de confirmation et des premières communions prévues entre Pâques et la Pentecôte n’auront pas lieu à la date prévue. Les confirmations sont reportées aux mois de septembre ou d’octobre. Les premières communions sont reportées à la prochaine année scolaire.

× Seules les funérailles en cercle très restreint sont autorisées : le nombre de personnes présentes ne peut dépasser 15, en ce compris les opérateurs communaux et/ou des pompes funèbres.

   – Nous suggérons donc de prendre un temps de prière en présence du cercueil : soit au cimetière ; soit à l’arrivée au crématorium (sur le parking) quand il n’est pas trop distant de la paroisse ; soit au départ du funérarium (sur le parking).  L’obligation du cercle très restreint demeure.

   – Pour les familles qui le souhaitent, une célébration de commémoration à l’église pourra avoir lieu avec la famille et les proches du défunt lorsque l’épidémie aura pris fin.

× Par contre, les lieux de culte peuvent rester ouverts, et la prière individuelle y est autorisée. Les principes d’une personne par 10 m² et de garder ses distances doivent être respectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code