Diocèse de Tournai – Directives de Guy Harpigny 30/03/2020

Évêque de Tournai, 30 mars 2020

 Suite au communiqué du 30 mars 2020 des évêques de Belgique, voici ce qui est prévu pour le diocèse :

1-Le Baptême et la Première Communion des enfants en âge de scolarité (école fondamentale) sont reportés après les mois de juillet et août 2020. Les curés, en concertation avec les animateurs et les animatrices en pastorale chargés de l’initiation chrétienne, ou en concertation avec les catéchistes, décident du meilleur moment avec les familles. La décision ne pourra être prise que lorsque le Gouvernement aura autorisé des assemblées larges et intergénérationnelles.

2-La Confirmation des enfants et des jeunes, qui poursuivent un chemin catéchétique en unité pastorale (école fondamentale), est reportée après les mois de juillet et août 2020. Les curés, en concertation avec les animateurs et animatrices en pastorale chargés de l’initiation chrétienne, ou en concertation avec les catéchistes, décident du meilleur moment avec les familles. La décision ne pourra être prise que lorsque le Gouvernement aura autorisé des assemblées larges et intergénérationnelles.

 Pour toute information complémentaire, il faut contacter le service diocésain de l’initiation chrétienne. Adresse christine.merckaert@evechetournai.be ou 0499 11 99 05. Lorsqu’une date a été décidée, il faut contacter Véronique Jambe, secrétaire de l’évêque, pour que celui-ci désigne le prêtre qui reçoit la délégation pour présider la célébration. Adresse : Veronique.jambe@evechetournai.be ou 069 452 659 3.

Le Baptême, la confirmation et la première eucharistie des adolescents (à partir de 11 ans) et des adultes (à partir de 18 ans) sont reportés. Dès que le confinement sera levé et que des assemblées liturgiques larges seront autorisées, le service diocésain de l’initiation chrétienne, en concertation avec moi, fera des propositions en accord avec le recteur de la Cathédrale et avec les curés des lieux où les célébrations avaient été programmées pour la veillée pascale 2020. Adresse : christine.merckaert@evecehtournai.be ou 0499 11 99 05 4

La Confirmation des adolescents (à partir de 11 ans) et des adultes (à partir de 18 ans) est reportée. Dès que le confinement sera levé et que des assemblées liturgiques larges seront autorisées, le service diocésain de l’initiation chrétienne, en concertation avec moi, fera des propositions en accord avec le recteur de la Cathédrale et avec les curés des lieux où les célébrations avaient été programmées durant le temps pascal 2020. Adresse : christine.merckaert@evechetournai.be ou 0499 11 99 05

Ces directives nous permettent d’envisager l’avenir avec confiance. Personne ne sera laissé de côté. N’hésitez pas à vous informer auprès du service diocésain de l’initiation chrétienne. Nous sommes en communion les uns avec les autres, en particulier avec les familles qui accompagnent une personne qui passe par l’épreuve de la maladie ou qui est décédée. Je vous porte tous et toutes dans la prière.

+ Guy Harpigny, Evêque de Tournai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code