• Dernière modification de la publication :8 mars 2022
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:mots d'Augustin
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Chers frères et soeurs,

Nous célébrons ce mardi 08 mars 2022, la Journée Internationale de la femme. A travers le monde, nous assistons devant un tableau sombre face à la réalité que vivent les femmes: le non respecte de leurs droits fondamentaux : inégalités, injustices, violences, discriminations, féminicides. A plusieurs occasions, le Pape François a dénoncé ces faits et a parlé de l’importance des femmes et de leur rôle dans l’Eglise et dans la société.

En cette journée spéciale, environs 10 millions de femmes, de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques ( UMOFC ), remercient le Pape François pour son encouragement à la mission des femmes dans la société et dans l’Eglise. 

Le Pape parle de  » la mondialisation de l’indifférence » où il dénonce les outrages auxquels sont confrontés les sans défense, spécialement les femmes.

Durant une messe dans la basilique Saint-Pierre en l’honneur de la Vierge Marie, le pape avait dénoncé la violence envers les femmes comme une insulte envers Dieu: « L’Église est mère, l’Église est femme », a-t-il estimé. « Et pendant que les mères donnent la vie et que les femmes gardent le monde, faisons tous en sorte de promouvoir les mères et de protéger les femmes ». « Que de violence il y a à l’égard des femmes ! Assez ! Blesser une femme, c’est outrager Dieu qui a pris l’humanité d’une femme », a-t-il ajouté.

«L’organisation des sociétés à travers le monde est encore loin de refléter clairement le fait que les femmes ont la même dignité et les mêmes droits que les hommes», déplore le Pape. D’où son invitation pressante: «ensemble, nous pouvons et devons lutter pour que les Droits de l’Homme soient interprétés de manière spécifique, en respectant la diversité et en reconnaissant la dignité de chaque personne, avec une attention particulière pour ceux dont les droits fondamentaux ont été violés».

Nous pouvons remercier toutes les femmes qui s’engagent avec dévouement et avec amour dans de diffétents services des communautés chrétiennes de notre Unité Pastorale.

BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES

Augustin Olenga

Jacques Delva