• Dernière modification de la publication :4 mars 2024
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Articles
  • Temps de lecture :4 min de lecture

L’UP TOURNAI OUEST SE MET EN ROUTE…pour Banneux et Lourdes

Partir en pèlerinage :

C’est faire une démarche de foi…

C’est voyager « autrement » …

Partir en pèlerinage à Lourdes est une démarche personnelle qui correspond au désir de faire une pause dans la vie quotidienne pour se recentrer sur l’essentiel et permet de se tourner vers Dieu. C’est l’occasion de se rapprocher de lui par l’intermédiaire de Notre-Dame de Lourdes.

Faire un pèlerinage est aussi l’occasion de s’ouvrir aux autres.

« Un pèlerinage à Lourdes, c’est toujours un grand moment de fraternité entre tous, jeunes et moins jeunes, pèlerins, personnes malades, brancardiers et hospitaliers, accueil des familles… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les attentes très diverses qui sont les vôtres… C’est encore un moment d’évasion dans la beauté des Pyrénées, de paysages majestueux, des rencontres qui nous enrichissent, des partages qui nous grandissent, la prière qui nous réunit, le message de Marie adressé à Bernadette. Lourdes est un sanctuaire qui ne cesse d’appeler toutes les générations. »

 

Marcher, prier…

 

Un pèlerinage, ce sont des célébrations à la grotte, aux sanctuaires, des processions… avec des centaines voire des milliers de personnes unies dans la même recherche. Ce sont aussi des moments propres au diocèse avec un temps de réconciliation, une célébration avec la possibilité de recevoir l’onction des malades, un circuit sur les pas de Bernadette, des temps de partage avec les malades… Mais aussi beaucoup de convivialité.

 

Thème 2004

 

En cette année 2024, les sanctuaires de Lourdes nous invitent à méditer la deuxième invitation de Marie à « venir en procession ». Elle a été entendue : chaque jour, les pèlerins sont invités à la procession eucharistique et chaque soir, à la procession mariale. Ainsi, avec Marie, ils marchent à la suite de son Fils ressuscité qui se donne à contempler dans l’Eucharistie. Ils marchent avec elle, notre Mère Immaculée, en méditant les mystères du Rosaire, ces événements douloureux, glorieux, joyeux et lumineux de la vie du Christ qui nous rappellent que Dieu est venu nous sauver en se faisant compagnon d’humanité.
Ces processions sont une belle image de ce qu’est notre vie ! Elle est une marche à la suite du Christ ressuscité qui nous mène, en Église, jusqu’à son Père. Cette marche de la vie est marquée par les joies, les bonheurs, mais aussi par les épreuves et les échecs. Aussi, sans cesse, pour ne pas que nous baissions les bras, le Christ nous nourrit de sa Parole et de ses sacrements et nous rassemble en un seul peuple témoin de son Évangile pour le monde.

Pour ceux qui ne peuvent s’absenter une semaine, les pèlerinages diocésains proposent aussi une journée à Banneux le mercredi 17 avril en présence de notre évêque.

Bienvenue à tous !

Folder Banneux 1jour

Folder UP Tournai ouest