• Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :8 mars 2024
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Articles
  • Temps de lecture :3 min de lecture

CELEBRONS LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

 

Chaque année, le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes est célébrée pour commémorer et honorer les réalisations des femmes, sensibiliser aux disparités entre les sexes et à la discrimination, ainsi que pour promouvoir le soutien mondial aux femmes. L’objectif de cette journée varie d’un pays à l’autre. Dans certains, il s’agit d’une journée de protestation, tandis que dans d’autres, c’est un moyen de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. Dans certains pays, la Journée internationale des droits des femmes est célébrée comme un jour férié, ou comme une fête nationale ou encore comme une journée combinée avec la Fête des mères, une fusion visant à souligner l’importance des femmes en tant que mères.

 

Depuis 1996, chaque Journée internationale des droits des femmes a un thème officiel.

 

Le premier thème, adopté par les Nations unies, en 1996, était « Célébrer le passé, planifier l’avenir ». Et cette année, l’ONU a choisi le thème « Investir dans les femmes : accélérer le progrès », en mettant l’accent sur la lutte contre l’exclusion économique. Le thème de la campagne 2024 est « Inspirer l’inclusion ».

« Lorsque nous inspirons les autres à comprendre et à valoriser l’inclusion des femmes, nous forgeons un monde meilleur », peut-on lire sur le site web de l’IDW

« et lorsque les femmes elles-mêmes sont inspirées à être incluses, il en résulte un sentiment d’appartenance, de pertinence et d’autonomisation ». Collectivement, forgeons un monde plus inclusif pour les femmes ».

 

Cette campagne met l’accent sur la reconnaissance de l’importance de la diversité et de l’autonomisation dans diverses sphères de la société, et souligne le rôle essentiel de l’inclusion dans la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes.

 

« Lorsque les femmes ne sont pas présentes, nous devons nous demander : « si ce n’est pas le cas, pourquoi ? » Lorsque les femmes sont victimes de discrimination, nous devons dénoncer les mauvaises pratiques. Lorsque le traitement des femmes n’est pas équitable, nous devons agir. Et nous devons le faire à chaque fois, à chaque fois » (ONU).

 

Selon l’Agence de l’ONU, les gens peuvent inspirer d’autres personnes à aider à forger un monde inclusif en recherchant l’inclusion des femmes et en partageant leurs connaissances. En groupe, les organisations peuvent recruter, retenir et développer des talents divers, ainsi que soutenir les femmes dans les postes de direction. Il s’agit également d’aider les femmes à prendre des décisions éclairées concernant leur santé, de permettre aux femmes et aux filles d’accéder à une éducation et à une formation de qualité, ainsi que de promouvoir les talents sportifs, créatifs et artistiques.

 

BONNE FETES AUX FEMMES 

Augustin Olenga.

Laisser un commentaire