SAINTE MARIE MERE DE DIEU

SAINTE MARIE MERE DE DIEU

  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:1 janvier 2021

Frères et Soeurs

Huit jours après la naissance de Jésus, l’Église célèbre la fête de la Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu. C’est par la maternité virginale de Marie que le Verbe s’est fait chair:  » Par l’Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme »(Credo). En adorant dans l’enfant de Bethléem le Fils de Dieu fait homme, nous reconnaissons que Marie est la Mère de Dieu. Si elle est Mère de Dieu, c’est qu’elle a consenti à l’être: « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit faite selon ta parole « . C’est par ce consentement que Marie a trouvé grâce auprès de Dieu et peut être glorifiée comme telle. En saluant la Mère de Jésus, nous n’oublions pas qu’elle est aussi notre Mère, la Mère de tous ceux ou celles qui ne font qu’un seul corps avec le Christ, elle est la  » Mère de l’Eglise « . Une Mère de Dieu ! tel est le mystère pour la réalisation duquel le monde était dans l’attente depuis tant de siècles. 

Le 1er janvier est le début du Nouvel An. C’est aussi la journée mondiale de la paix.       Le message du Pape François pour la 54e Journée mondiale de la paix célébrée le 1er janvier 2021 a pour thème: « La culture du soin comme parcours de paix ». Selon lui, la culture du soin comme « engagement commun, solidaire et participatif pour protéger et promouvoir la dignité et le bien de tous » et « disposition à prendre soin, à prêter attention, à la compassion, à la réconciliation et à la guérison, au respect et à l’accueil réciproque », constitue un moyen privilégié pour construire la paix,  « éradiquer la culture de l’indifférence, du rejet et de la confrontation, souvent prévalente aujourd’hui»« La paix se construit en prenant soin des plus fragiles ».

En ce jour, nous nous retrouvons souvent pour nous adresser des vœux de bonne année. C’est une tradition qui nous donne l’occasion de faire un pas les uns vers les autres. Cette nouvelle étape nous fait également réfléchir au temps qui passe, au temps perdu et au temps gagné. Une année de plus, c’est une nouvelle chance de réussir ce que nous n’avons pas pu réaliser hier. Et en ce temps de COVID-19, confions cette nouvelle Année sous la protection de la Mère de Dieu et notre Mère.

BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS.

Augustin Olenga

Laisser un commentaire