Pèlerinage

Chers responsables des différents groupes des pèlerinages à Lourdes en juillet et août

C’est avec tristesse que nous devons prendre la décision d’annuler notre grand pèlerinage diocésain de juillet présidé par notre Evêque ainsi que celui du mois d’août présidé par l’abbé Daniel Procureur.

La décision d’annuler ces pelerinages a été mûrement réfléchie ces derniers jours même avant les dernières mesures prises par diverses instances.

Même si de telles annulations ont de nombreuses implications, notre seul critère de décision a été la Santé et la Sécurité de tous, particulièrement des plus fragiles.

Rien ne justifie d’exposer quiconque au moindre risque.

Lors du voyage en TGV nous sommes à 800-900 donc les uns proches des autres. A Lourdes la communion entres les plus faibles, les hospitaliers et tous les pèlerins fait que nous ne pouvons tout simplement pas respecter les consignes de distanciation sociale, d’hygiène régulière des mains, de protection faciale adaptée, etc…

Depuis notre décision d’annuler a été confortée par des mesures en France et/ou Belgique et confirmée par la lettre des évêques de Belgique du 16 avril.

Il est impossible de reprogrammer ces pèlerinages en 2020.

Merci de relayer l’information à qui vous jugez utile.

Prenez-soin de vous et au plaisir de se retrouver au service de tous plus particulièrement des plus fragiles en 2021.

André Notté                                                                     Peter Merckaert

Président de l’hospitalité                                            Directeur des pèlerinages

Affiche-pelerinage-Lourdes-2020

Nb : Une communication sur septembre, pèlerinage sans nos hospitaliers, suivra après concertation avec Namur mais on s’oriente vers une annulation également

Service diocésain de Tournai

sous ce lien, les informations du service diocésain de Tournai