Unité Pastorale Tournai Ouest

Bonsoir à toutes et à tous

La Pentecôte, cinquante jours après Pâques, célèbre la venue de L’Esprit saint, promis par Jésus, et répandu sur les apôtres. Pour les chrétiens, c’est la découverte incroyable d’une force nouvelle, celle de l’Esprit de Dieu, donnée en surabondance au baptême. L’Esprit fortifie, console, inspire, vivifie! Il nous conforte dans une foi vivante et joyeuse. C’est le meilleur des guides spirituels.

 

 

Le Pape François situe l’Esprit Saint comme «l’inconnu de notre foi» qui opère de manière invisible: il donne la joie, la paix, l’amour, il nous fait vivre comme des enfants de Dieu ressuscités. Grâce à lui, nous pouvons nous regarder comme des frères et des soeurs.

 

 

Le pape souligne que « l’Esprit Saint fait tout, mais il ne se montre pas. L’on peut constater  ses effets, mais il faut avoir le cœur ouvert. Il est humble, un amour caché, il est Dieu. Il parle tous les jours, tranquillement, au milieu de notre vacarme. Nous avons besoin de faire silence pour l’entendre. Il est ”l’inconnu de notre foi”: pourtant, sans lui, nous ne sommes pas chrétiens, il n’y a ni l’Église ni mission. Sans Lui, nous vivons une double vie: chrétienne en paroles, «mondaine» en actes. 

 

 

Mais comment le témoigner dans nos communautés ?

 

 

 Saint Paul nous désigne bien les ”conséquences et les fruits du Saint-Esprit:

 

– d’une part : paix, joie, douceur, sérénité, bonheur, unité, communion ;

– et de l’autre : énergie, élan, générosité, action, service, engagement, témoignage.

 

Je souhaite à tout l’ensemble de notre Unité pastorale de tournai-Ouest

 

BONNE FETE DE PENTECOTE .

 

Puisse le Saint-Esprit nous enflammer de ses multiples dons.

 

Augustin Olenga