You are currently viewing MESSAGE DE L’ABBÉ AUGUSTIN OLENGA

MESSAGE DE L’ABBÉ AUGUSTIN OLENGA

  • Post last modified:17 juillet 2021

« VENEZ A L'ECART, ET REPOSEZ - VOUS UN PEU »

Du retour de leur mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : «  Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu  » (Mc 6:30-31).

 » Reposez-vous un peu  ». Quelle tendre sollicitude de Jésus envers ses Apôtres. Après cette première mission qu’Il leur a confiée, Jésus les invite à se retirer loin de la foule pour se reposer. Il leur recommande de fuir le bruit, les allées et venues, afin de retrouver dans le calme la paix intérieure. Une réelle nécessité après une période d’intense activité. Souvent, Lui-même n’a pas hésité à se mettre à l’écart pour prier ou pour échapper aux sollicitations de la foule.

Voilà un message qui vaut tout son pesant d’or pendant ce temps des vacances, véritable temps de repos.

L’alternance entre travail et repos, propre à la nature humaine, est voulue par Dieu comme il en ressort du récit de la création : « Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite » (Gn 2:2).

De temps à autre, le ressourcement est nécessaire pour vivre un engagement à long terme. Cette pause est bénéfique pour nous donner les moyens de servir dans la durée. Un repos qui nous procure une paix intérieure bien plus qu’une simple sensation de détente du corps. Elle nous permet de voir le côté le plus subtil des choses et nous libère des ressentiments négatifs envers les autres. Au cœur de l’action, nous avons besoin de rejoindre notre for intérieur pour retrouver l’Énergie pour être en meilleur forme d’attaque. Jésus nous y attend ! Il nous encourage à tirer le meilleur profit de ces moments de recueillement.

 » Venez à l’écart et reposez-vous un peu  », nous dit Jésus. Il est temps de prendre de la distance avec notre quotidien animé pour nous recentrer. Il nous faut du repos pour reprendre nos esprits et retrouver la sérénité. Prendre du recul pour retrouver le rythme harmonisant actions et vie intérieure. Prendre de la hauteur pour trouver de nouvelles perspectives. L’horizon dégagé, nous pourrons discerner l’essentiel de l’accessoire, relativiser une situation complexe pour sortir de l’engrenage de l’action. Détendus, nous pourrons rétablir plus facilement la connexion avec nous-mêmes et avec Dieu. Nous redécouvrirons la présence aimante de Dieu dans notre vie.
Se reposer enfin, c’est se mettre davantage à l’écoute de notre entourage, car dans l’agitation, nous n’avons pas assez de temps pour être au plus près de nos proches. Puisons en Lui notre énergie intérieure pour mieux avancer et affronter les défis qui peuvent se présenter à nous dans l’avenir. « Venez à moi vous tous qui ployez sous le poids du fardeau et moi je vous procurerai le repos. » (Mt 11:28).

Bon repos ! Bonnes vacances !

Augustin Olenga