You are currently viewing Juillet 2021, Lourdes autrement
acceder au photos

Juillet 2021, Lourdes autrement

  • Post last modified:9 août 2021

Quel bonheur de nous retrouver… pèlerins, moins valides et hospitaliers pour aller rejoindre Marie à la grotte de Massabielle !

La joie, l’émotion étaient déjà au rendez-vous de ce pélé « Lourdes autrement » avant même de monter dans le car !   La pluie était au rendez-vous de notre départ mais notre cœur était, lui, ensoleillé…. Nous avions osé reprendre le chemin de Lourdes !

Au sein des 60 personnes du groupe, des têtes connues bien entendu mais aussi des p’tits nouveaux. On peut dire que la « mayonnaise » a pris très rapidement entre tous !  L’impression de tous faire partie de la même famille ! Que c’est bon de re-vivre, de re-partager ENSEMBLE un pèlerinage…

La prière, la convivialité, le partage, l’écoute, la fraternité, la solidarité, des sourires (malgré les masques !)  ont été les principaux ingrédients de la réussite de ce pélé pas comme les autres !

Pour certains hospitaliers aussi, l’occasion de se découvrir, de faire mieux connaissance, de se parler plus que d’habitude, de laisser tomber certaines barrières qui peuvent parfois exister entre les groupes !

Bravo aux organisateurs qui ont su nous préparer un programme DIFFERENT mais ô combien enrichissant comme par exemple les deux rencontres avec le Père Brito, ancien recteur des sanctuaires ou encore, le Docteur de Franciscis, Président du Bureau des constatations médicales mais aussi la découverte de la communauté Cenacolo qui aide de nombreux jeunes perdus dans le monde des addictions (drogues, alcool, jeux…).

Nous avons vécu aussi de très belles célébrations dans des endroits inédits comme la petite église du village de Bartrès ou encore la Chapelle Maximilien Kolbe au sein des sanctuaires. Des messes animées musicalement par Anne-Gaelle, une musicienne et chanteuse qui en temps normal, accompagne notre pèlerinage en tant que kiné de nos malades) … des messes priantes, participatives chantées par une chorale inédite, nos 60 pèlerins …. Extraordinaire ! Quel bonheur de vivre cela !

Cette année aussi, nous avons pris le temps de faire une excursion…. Direction GAVARNIE, petit village de montagne à la frontière avec l’Espagne. Quel spectacle ! Grandiose ! Une pure merveille…. L’occasion de dire MERCI SEIGNEUR pour toutes ces beautés….

Une après-midi trop courte pour tous mais tellement appréciée !

Autre moment fort de notre séjour : une veillée de prière organisée le dimanche 18 juillet en soirée dans l’un de nos hôtels pour les familles des victimes, les sinistrés, … de notre pays après les intempéries du 15 juillet. C’est par les réseaux sociaux, les appels de nos proches que nous avons vécu et suivi ce drame.  1100 Km nous séparaient mais nous étions en communion avec eux !

En conclusion : un pélé autrement, masqué mais super enrichissant !! A l’année prochaine, TOUS ENSEMBLE ! MERCI MARIE !