You are currently viewing JOYEUX NOEL ET HEUREUSE ANNEE 2022

JOYEUX NOEL ET HEUREUSE ANNEE 2022

  • Post last modified:24 décembre 2021

Frères et sœurs,

Voici Noël qui  rayonne  dans nos clochers, nos maisons, nos magasins, nos chaussées.  Voici nos sapins et nos crèches enfin décorés et illuminés. Et les cadeaux sont déjà en gestation. Une ambiance festive qui annonce ses couleurs.

Une question cependant demeure: Noël 2021 sera-t-il une vraie fête, d’ores et déjà que le Covid-19 et ses satanées variantes continuent à plonger notre planète dans une crise déroutante ? Noël de la pandémie ? Malgré tout, c’est la fête.

Selon le pape François la crise sanitaire que nous traversons peut aussi être vue sous un angle nouveau. Elle peut être saisie comme l’occasion de prendre un nouveau rendez-vous avec nous-même : « Ce fléau est une mise à l’épreuve et, en même temps, une grande occasion de nous convertir et de retrouver une authenticité ». Ce Noël de la pandémie peut en ce sens nous rapprocher du Christ qui, lui aussi, a connu la mise à l’épreuve. Le Pape affirme aussi que c’est au cœur de l’orage que le meilleur prend racine, et notamment, cette amitié sociale tant valorisée dans son Encyclique «Fratelli tutti».

Le Pape François souhaitait, par-là, que les vœux de joyeux Noël soient des vœux de fraternité. Fraternité entre les personnes de chaque nation et culture. Fraternité entre les personnes d’idées différentes, mais capables de se respecter et d’écouter l’autre. Fraternité entre les personnes de religions différentes. Jésus est venu révéler le visage de Dieu à tous ceux qui le cherchent ».

Que cette fête de Noël 2021 nous fasse redécouvrir les liens de fraternité qui nous unissent en tant qu’êtres humains et lient tous les peuples. Noël n’est fête que dans le partage. Partageons nos joies avec les nécessiteux autour de nous.

 

            JOYEUX NOEL ET HEUREUSE ANNEE 2022

Augustin Olenga

Jacques Delva