You are currently viewing Dimanche 17 octobre 2021 à 15 h –  Cathédrale de Tournai

Dimanche 17 octobre 2021 à 15 h – Cathédrale de Tournai

  • Post last modified:12 octobre 2021

« Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission »

A la demande du Pape François, l’Eglise universelle ouvre un synode « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission ».

D’abord, que signifie « synode » ?
Le mot synode vient du grec. Il est formé de odos (chemin) et sun (ensemble). Il signifie « faire route ensemble » mais également « franchir un même seuil », « habiter ensemble », donc se réunir. Le synode (ou le concile) désigne dans l’Église une assemblée réunie pour délibérer et prendre des décisions en matière de doctrine ou de discipline.

Ce dimanche 17 octobre 2021 à 15 h en la Cathédrale de Tournai, notre évêque, Guy Harpigny, 

célébrera donc le lancement du synode 2021 – 2023.

Invitation cordiale à tous !

Ce synode sur la synodalité se déroulera en trois étapes.
* La première phase sera diocésaine et elle durera d’octobre 2021 à avril 2022. Elle consistera en une large consultation auprès de tous les chrétiens du Hainaut.
* Dans un deuxième temps, d’avril 2022 à septembre 2023, les informations des différents diocèses seront synthétisées aux niveaux belge et européen.
* La démarche culminera avec le synode des évêques qui se tiendra en octobre 2023.

Ce Synode pose la question fondamentale suivante : Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, « fait route ensemble ».
Comment ce « cheminer ensemble » se déroule-t-il aujourd’hui dans votre Église locale ?
Quelles étapes l’Esprit nous invite-t-il à franchir pour grandir dans notre
« cheminement commun » ?

En répondant à cette question, nous sommes invités à :
• nous souvenir de nos expériences : Quelles expériences de notre Église locale cette question nous rappelle-t-elle ?
 • relire ces expériences plus en profondeur : Quelles joies ont-elles procuré ? Quelles difficultés et quels obstacles ont-elles rencontrés ? Quelles blessures ont-elles révélé ? Quelles intuitions ont-elles suscitées ?
 • recueillir les fruits pour les partager : Où, dans ces expériences, la voix de l’Esprit Saint résonne-t-elle ? Que nous demande l’Esprit ? Quels sont les points à confirmer, les perspectives de changement, les étapes à franchir ? Où enregistrons-nous un consensus ? Quels sont les chemins qui s’ouvrent pour notre Église locale ?

Plus que de répondre à des questions, l’objectif du synode est de faire l’expérience de se mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit-Saint afin de discerner les chemins pour une Église qui soit davantage synodale.
(extrait du site du Diocèse de Tournai)

Des informations complémentaires suivront au fur et à mesure de l’évolution de cette démarche.