You are currently viewing BONNE FETE DE L’IMMACULEE CONCEPTION

BONNE FETE DE L’IMMACULEE CONCEPTION

  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:8 décembre 2020

BONNE FETE DE L'IMMACULEE CONCEPTION

Frères et sœurs,

 

Nous célébrons aujourd’hui la Solennité de l’Immaculée conception de la Vierge Marie. Nous voulons honorer en ce jour celle que Saint Irénée saluait en elle «  la Nouvelle Eve ». « Dieu a préparé à son Fils une demeure digne de lui par la conception immaculée de la Vierge ». Marie est, en sa conception immaculée, une image anticipée de l’Eglise : en elle , Dieu « préfigurait l’Eglise, la fiancée sans ride, sans tâche, resplendissante de beauté, sainte et immaculée ».

La fête de l’Immaculée Conception est l’une des fêtes mariales les plus importantes du calendrier de l’Église catholique. Il s’agit d’une fête de précepte dans plusieurs pays. Elle est rendue obligatoire dans toute l’Église lors du Concile de Bâle en 1439.

Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle  » Ineffabilis Deus  », le pape Pie IX déclarait : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ».

En d’autres termes, pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son coeur aucune trace d’hésitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans péché. Seule la grâce (le don gratuit de Dieu) pouvait ainsi la préparer, et elle en est comblée ( Luc, chapitre 1). Comme un fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, Marie (qui a été conçue normalement, par l’union de son père et de sa mère) est immaculée c’est-à-dire préservée du péché originel commun à tous les humains.

A l’instar de Marie, demandons au Seigneur de nous purifier pour que chacun et chacune de nous, devenions sa vraie demeure. Demandons au Saint Esprit de purifier nos relations les-uns à l’égard des autres, qu’elles soient saines pour qu’un amour authentiquement chrétien rayonne.

Concluons avec les mots du Pape François de cette solennité : « Dans les petits gestes et les grandes décisions, les cercles vicieux deviennent progressivement vertueux, la qualité de vie s’améliore et le climat social le plus respirable. Nous te remercions, Mère Immaculée, de nous rappeler que, par l’amour de Jésus Christ, nous ne sommes plus esclaves du péché, mais libres, libres d’aimer, de nous aimer, de nous aider comme frères, même si nous sommes différents. Merci de nous encourager par ta blancheur, à ne pas avoir honte du bien, mais du mal ; Aide-nous à nous tenir à distance du mal, qui nous trompe et nous attire vers lui, dans des spirales de mort ; Donne-nous le doux souvenir que nous sommes enfants de Dieu, Père d’une immense bonté, source éternelle de vie, de beauté et d’amour. Amen».

 

Je vous souhaite une bonne fête de l’Immaculée conception de la Vierge Marie.

 

Cordialement, Augustin Olenga

Laisser un commentaire