19 mars – Nous fêtons St-Joseph

19 mars – Nous fêtons St-Joseph

  • Post last modified:19 mars 2021

Le pape François a décrété une année spéciale dédiée à St-Joseph, du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
Il rappelle que Saint Joseph a été proclamé patron de l’église universelle il y a 150 ans.

Sur le site de Vatican News, le Pape nous présente Saint Joseph comme un « Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre ».

Il ajoute : « La pandémie de Covid-19 nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l’image de saint Joseph, «l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée», et qui, pourtant, «joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut».

Saint Joseph …
… un père aimé, tendre et obéissant
… un père qui accueille la volonté de Dieu et du prochain
… un père courageux et créatif, exemple d’amour pour l’Eglise et les pauvres
… un père qui enseigne la valeur, la dignité et la joie du travail
… un père dans l’ombre décentré par amour de Marie et Jésus

Chaque jour, depuis 40 ans, le Pape François récite la prière ci-après tirée d’un livre français de dévotions des années 1800, de la Congrégation des Religieuses de Jésus et Marie, qui exprime dévotion, confiance et un certain défi à Saint Joseph :

« Glorieux Patriarche saint Joseph dont la puissance sait rendre possibles les choses impossibles, viens à mon aide en ces moments d’angoisse et de difficulté.
Prends sous ta protection les situations si graves et difficiles que je te recommande, afin qu’elles aient une heureuse issue.
Mon bien-aimé Père, toute ma confiance est en toi.
Qu’il ne soit pas dit que je t’ai invoqué en vain, et puisque tu peux tout auprès de Jésus et de Marie, montre-moi que ta bonté est aussi grande que ton pouvoir.
Amen ».

En ce jour de fête de St Joseph, nous avons une pensée toute particulière pour la communauté des Filles de St- Joseph installée à Templeuve, au Home Alphonse-Marie.
Des religieuses particulièrement impliquées dans la vie de notre communauté paroissiale…et que nous voyons très régulièrement dans notre village !
Merci pour leur présence à nos côtés…
Bonne fête à toutes! 
…