Billets d'humeur du mois de janvier 2019

Textes de Jean-Claude Carlier (Curé)

 

Dimanche 6 janvier

En ce monde fragile… Des échos nous parviennent chaque jour, évoquant les fragilités de toutes sortes qui traversent notre monde. Fragilité de sociétés éprouvées par des conditions économiques, peu reluisantes, laissant dans la misère, sinon dans la détresse, des millions de familles. Fragilité de pratiquement toutes les institutions (Gouvernementales, États, Églises) rongées par une perte de confiance d’une bonne partie de la population. Fragilité des convictions ou des valeurs auxquelles les personnes s’identifient. En ce monde fragile, un appui est offert aux humains pour les maintenir dans l’espérance, malgré tout. C’est Noël ! Noël, c'est tous les jours car Dieu ne cesse de venir à notre rencontre. Un Enfant-Dieu est né. Il se donne à nous. Il est venu habiter parmi nous et vivre avec nous ! Noël a fait scintiller une petite lumière dans la nuit : nous ne sommes plus seuls, Dieu s’est glissé dans notre humanité. Il a choisi d’entrer chez nous par la porte du dénuement, de la vulnérabilité, de sorte que les personnes vivant ces situations sont les premières sur le chemin de Dieu et sont assurées d’être prioritaires à ses yeux. En ce monde fragile… Gardons notre espoir en demain ! Que Noël soit pour nous une espérance dans l’épaisseur des nuits tristes ! Que Noël soit pour nous une musique résonnant joyeusement dans la banale répétition de nos jours ! Que Noël soit pour nous une paix délicatement posée dans le creux de nos mains ! Epiphanie !

 

Dimanche 13 janvier

Un chat médite sur un banc du jardin thérapeutique lequel jouxte un parc et, au plus profond, un bois. Ce jardin met en contact avec la nature et est bénéfique pour l'esprit. Il stimule les sens La vue, le toucher (feuillages), l'odorat (parfum des roses, plantes aromatiques...), l'ouïe (bruissement des feuillages sous le vent, chants d'oiseaux...), le goût (saveur d'une framboise, d'une feuille de basilic) ... Ce chat moine ne dort ni ne sommeille. D'un œil il guette les oiseaux de toutes les couleurs qui gazouillent et volettent dans leur cage. Que ce serait bon un piaf sans tête ou sans plumes. D'autres chats se promènent ou jouent avec un brin d'herbe. Mère nourrice prend le plus grand soin de Saturnin, un canard de la belle époque. La maîtresse des novices veille au bon ordre de la promenade des oies blanches. Elles ne sont guère discrètes. Elles cacardent, criaillent, gloussent. Difficile de leur faire clore le bec, toujours prêt à vous pincer. Sœur Prudence petits pas est chargée de donner leur pitance aux poules. Elles sont vieilles. Logique dans une maison de repos. Elles pondent à Pâques ou à la Trinité. N'oublions pas la pièce d'eau où se noient des poissons rouges. On dit qu'ils n'ont pas de mémoire. C'est faux. Ils repèrent les fameux matous qui viennent les dévisager. Ces minets ne sont pas poltrons du tout. Ils font de leurs airs pour entrer à la Source, espace privé des Filles de Saint Joseph. La "clôture" reste fermée sur les secrets de la vie d'une communauté religieuse. Je ne peux dévoiler ce qui s'y passe. Secret de la confession.

Unité Pastorale - Célébrations du mois

MessesDominicalesUP-Decembre-2018

Cliquez sur l'image pour agrandir ce tableau

MessesDominicalesUP-Fevrier-2019

Prochains évènements

samedi 22 Déc 16:00 -
Fête de Noël par le Comité des Jeunes
dimanche 6 Jan 10:30 -
Conférence « La Pensée » au Club
lundi 7 Jan 13:30 -
Vie Féminine
lundi 7 Jan 14:00 -
Réunion mensuelle de l'Amicale des Aînés
vendredi 11 Jan 20:00 -
Réunion des Sociétés
mardi 15 Jan
Réunion de l'EAP
vendredi 18 Jan 19:00 -
Jeu de 421 au café du Centre
samedi 19 Jan
Retraite à Soleilmont des KT3
samedi 26 Jan 19:00 -
Souper « spaghetti »
lundi 28 Jan 19:45 - 21:30
Groupe biblique

Abonnement à la feuille paroissiale

Entrez votre nom et votre adresse de messagerie afin de recevoir la feuille paroissiale par courriel :

Flash d'informations

RGPD : MODIFICATION DE NOS MENTIONS LEGALES
Le vendredi 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données est entré en vigueur. L'Unité pastorale a mis à jour ses mentions légales en conséquence (voir article 6 des conditions d'utilisations).

UN NOUVEAU NOM POUR CE SITE INTERNET
Créé en 2008 pour la paroisse de Templeuve (nommée depuis lors « clocher »), le site internet www.paroissedetempleuve.be s’est petit à petit ouvert aux autres clochers de la région Tournai-Ouest. Cette « entité » porte depuis quelques temps déjà le nom de « Unité Pastorale Tournai-Ouest ».

Depuis le 28 juillet 2018, www.paroissedetempleuve.be a été remplacé par www.unitepastoraletournaiouest.be.

L’équipe d’Animation Pastorale.

Aller au haut