Nous tous, ensemble, solidaires

VivreEnsemble

 

 

 

Face à la montée de l’individualisme, de l’indifférence et au creusement des inégalités sociales et économiques dans notre société, la campagne d’Avent appelle cette année encore à défendre les droits humains, mais également à construire des « nous » solidaires et à tisser des liens.

Parmi les projets retenus, 2 sont proches de nous : la maison d’accueil l’Etape à Tournai et ‘Lundi partage’, un projet porté par Vie Féminine picarde (à Mouscron).

 

Le projet ‘Étap Atelier’

  • Fondée en 1976, l’Étape  est une maison d’accueil pour adultes. Elle accueille régulièrement des enfants qui accompagnent leurs parents, des demandeurs d’asile et des femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales (en accueil d’urgence).
  • Les personnes hébergées et suivies par l’Étape ont en commun le manque de logement. Elles rencontrent en outre des difficultés multiples, souvent liées à  la perte de logement : dépendances, difficultés familiales et relationnelles, sortie de prison, difficultés administratives, manque de formation professionnelle, isolement, santé et santé mentale, pauvreté, errance, surendettement.

  L’Étape demande le soutien de Vivre ensemble pour la sécurisation de l’Étap Atelier.

  • Concrètement, notre soutien permettra de mettre l’atelier aux normes de sécurité incendie .les personnes hébergées dans la Maison d’Accueil sont invitées à aller y travailler, ce qui leur permet de reprendre une vie normale avec une reprise d’un horaire à respecter et l’envie de se rendre utile.

Le projet’ Lundi partage ‘ de Vie Féminine Picarde.

  • Le mouvement d’éducation permanente Vie Féminine accorde une attention toute particulière aux femmes des milieux populaires, qui cumulent plusieurs injustices et conséquences de l’inégalité persistante entre les hommes et les femmes. Les projets menés visent à construire des solidarités entre les femmes et à amener des changements dans leur vie mais aussi au niveau collectif, pour une société plus solidaire, égalitaire et juste.
  • Vie féminine propose  aux femmes les plus fragilisées des espaces de rencontres ouverts, gratuits et conviviaux pour briser leur isolement. En utilisant des techniques créatives comme moyens, le but de ces activités est de renforcer les droits des femmes en les informant par rapport à ceux-ci et en leur faisant découvrir le réseau local des services et institutions qui peuvent être des leviers pour activer ces droits.

Le projet ‘Lundi partage’ : un soutien aux femmes migrantes 

  • Concrètement, notre soutien permettra à Vie féminine de poursuivre ses projets de rencontres interculturelles et d’accompagnement des femmes demandeuses d’asile ou réfugiées.

MERCI pour votre solidarité et générosité.

Pour plus d’information : www.vivre-ensemble.be ou www.unitepastoraletournaiouest.be

Marie-Jo Snappe, EAP et groupe Solidarité

Unité Pastorale - Célébrations du mois

MessesDominicalesUP-Novembre-2019

Cliquez sur l'image pour agrandir ce tableau

MessesDominicalesUP-Decembre-2019

Prochains évènements

samedi 16 Nov
1er Temps Fort du K.T.
samedi 16 Nov
Opération « ORANGES »
dimanche 17 Nov
Opération « ORANGES »
dimanche 17 Nov 15:00 -
Théâtre patoisant
mardi 19 Nov 14:00 -
Goûter des membres de l'Amicale
vendredi 22 Nov 18:30 -
Souper à l'Ecole Communale.
vendredi 22 Nov 19:00 -
Jeu de 421
samedi 23 Nov
Banquet de la « Carpe Dorée »
lundi 25 Nov 19:45 - 21:30
Groupe biblique
samedi 30 Nov
Marché de Noël

Abonnement à la feuille paroissiale

Entrez votre nom et votre adresse de messagerie afin de recevoir la feuille paroissiale par courriel :

Flash d'informations

RGPD : MODIFICATION DE NOS MENTIONS LEGALES
Le vendredi 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données est entré en vigueur. L'Unité pastorale a mis à jour ses mentions légales en conséquence (voir article 6 des conditions d'utilisations).

UN NOUVEAU NOM POUR CE SITE INTERNET
Créé en 2008 pour la paroisse de Templeuve (nommée depuis lors « clocher »), le site internet www.paroissedetempleuve.be s’est petit à petit ouvert aux autres clochers de la région Tournai-Ouest. Cette « entité » porte depuis quelques temps déjà le nom de « Unité Pastorale Tournai-Ouest ».

Depuis le 28 juillet 2018, www.paroissedetempleuve.be a été remplacé par www.unitepastoraletournaiouest.be.

L’équipe d’Animation Pastorale.

Le DIMANCHE 20 octobre à 1Oh en l’église de TEMPLEUVE, a été célébré la messe de Jubilé de Soeur Marie-Pierre de la Congrégation des Filles de Saint Joseph. Les photos de la cérémonie vous seront proposées ci-dessous dans les prochains jours.

Aller au haut